Des fois, nous rencontrons des petits soucis incompréhensibles et parfois inquiétant au fonctionnement de notre organe génital.
Ici, nous allons parler des "pertes blanches", découvrir à quel moment devra - t - on vraiment s'inquiéter?
Les "pertes blanches" sont des secrétions vaginales physiologiques qui est tout à fait normale chez les femmes. On l'appelle aussi "leucorrhées".
Elles commencent à apparaître dès le commencement de l'âge de puberté. Quelque temps avant les premiers règles et les femmes ne s'en débarrassent plus d'elles pendant toute sa vie. Si à ce moment de liberté, on ressent l'humidité, c'est tout à fait normal, cette humidité est crée par des cellules sur la surface du vagin.
L'aspect des pertes blanches varie avec le cycle menstruel:
- Avant l'ovulation, elles sont transparentes et très fluides (ça ressemble à du blanc d’œuf cru).
C'est la preuve de fertilité de la femme. Si un rapport sexuel a lieu à ce moment, ces pertes aideront les spermatozoïdes à monter jusqu'au col de l'utérus.
- Après l'ovulation ces pertes blanche coagulent et deviennent plus épaisses et prend une couleur jaunâtre. Cette coagulation bouche le col de l'utérus et donc les spermatozoïdes ne pourront plus y accéder.
Quand les pertes blanches deviennent jaunes, mousseuses, ont une odeur inhabituelle (mauvaise), ou trop abondantes, il faut consulter un gynécologue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire